La mise en conformité d'un projet RT 2012 se réalise suivant deux grandes phases

La phase projet :

Dès la phase d'étude préliminaire avec l'architecte il conviendra rapidement de faire une caractérisation thermique du projet. Cette modélisation du futur bâtiment va être réalisée par l'intermédiaire d'une étude réglementaire de type Th-BCE. Cette étude va permettre de déterminer les caractéristiques bioclimatiques du projet ansi que les besoins en termes de chauffage, ventilation et préparation de l'eau chaude sanitaire notamment.

L'étude thermique réglementaire RT 2012 (Th-BCE) se veut évolutive et non figée c'est à dire qu'entre la phase projet et la phase execution et au dela jusqu'à la récéption de l'ouvrage, l'étude thermique menée devra pouvoir être adaptée au différentes modifications souhaitées par le maître d'ouvrage ou imposées par les imprévus et impondérables liés à la construction elle même.

L'étude thermique inclu les paramètres et données suivantes:

- Etude des caractéristiques des parois et vitrages (définition des matériaux de construction et complexes isolants)
- Calcul des déperditions et apports (si locaux climatisés) du bâtiment à étudier
- Détermination des besoins (déperditions et apports) pièce par pièce
- Calcul des différents coefficients (BBio, Cep) liés aux calculs réglementaires

Mise à disposition d’un dossier technique comprenant :

• Synthèse des résultats principaux Th-BCE
• Bilan thermique détaillé pièce par pièce
• Rapport de synthèse de l'étude thermique
• La préconisation de l'ensemble des équipements et dispositifs techniques pour le chauffage avec ses émetteurs éventuels, pour la ventilation et pour la préparation de l'eau chaude sanitaire
• Catalogue du projet (détail des constituants des parois déperditives)
• Catalogue des générateurs et systèmes d'émission
• Système de ventilation (débit par pièce, détail par bouches et entrées d'air)
• Récapitulatifs standardisés de l'étude thermique aux formats PDF et XML

Attestation au dépot du permis de construire :

Seul document officiel à founir à l'administration lors du dépot du permis de construire ce document atteste essentiellement que votre projet respecte les exigences bioclimatiques imposées par la norme ansi que le respect de l'Article 20 qui impose une surface totale des baies mesurées en tableau supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable du projet et le recours à l'utilisation des énergies renouvelables pour les maisons individuelles.

Au cours du développement du projet :

Afin de maintenir l'étude à jour et en cohérence avec le projet en cours il est utile d'assurer une veille technique permanente des travaux au sein du bureau d'étude. En amont de l'étude thermique le maître d'ouvrage sera conseillé sur le choix des matériaux, des complexes isolants, méthodes de construction ainsi qu'au sujet des équipements techniques à mettre en oeuvre dans le futur bâtiment (chauffage, ECS, ventilation).
Au delà de cette première étude thermique et du dépot du permis de construire et celà jusqu'à la réception de l'ouvrage, nous assurons votre accompagnement technique, sans coût supplémentaire. Nos offres comprennent, également toutes les modifications et ajustements nécessaires, demandés par le client tout au long de la procédure de la phase d'étude et d'exécution, cela sans aucune limitation, ni surcoût.
Hors modification de la surface et réaménagement des locaux du projet initialement étudié. Toutes les modifications demandées sont réalisées immédiatement pour vous permettre d'agir au plus vite sur vos chantiers