La gestion des projets

Les fluides du bâtiment, regroupés sous ce terme générique, sont en fait l’ensemble des lots secondaires du bâtiment, pour lesquels nous assurons les calculs de dimensionnement, les plans et schémas, le suivi d’exécution, et leur mise en service notamment, ils sont les suivants :

Le chauffage,
La climatisation,
La production de l’eau chaude sanitaire,
Le solaire thermique
La plomberie sanitaire,
La ventilation,
L’électricité, courants forts, courants faibles
Le désenfumage,
La géothermie

Nos compétences dans ce domaine nous permettent de pouvoir assurer l’ensemble des opérations de maitrise d’œuvre ou d’assistance à maîtrise d’œuvre pour tous types d’ouvrages et de bâtiments neufs ou à réhabiliter, tels que les :

Logements individuels, collectifs
Hôtels, résidences de tourisme
Écoles, collèges, lycées, universités
Bâtiments industriels, entrepôts,
Locaux à processus particuliers, comme les salles blanches, les laboratoires
Bureaux, commerces
Etablissements recevant du public de tous types
Théâtres, cinémas, salles de concerts
Centres commerciaux, grands magasins,
Équipements sportifs, salles de sport
Musées, Salles d'exposition,
Bibliothèques, médiathèques,
Salle des fêtes, salle de congrès

Nos diverses opérations incluent dans les missions de maîtrise d'œuvre que nous proposons se définissent ainsi :

Les études d'esquisse
Les études d'avant-projets
L'assistance apportée au maître de l'ouvrage pour la passation du contrat de travaux
Les études d'exécution ou l'examen de la conformité du projet
La direction de l'exécution du contrat de travaux
L'assistance apportée au maître de l'ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement.

Les études de diagnostic

Les études de diagnostic permettent de renseigner le maître de l'ouvrage sur l'état du bâtiment et sur la faisabilité de l'opération projetée
Elles vont permettre d’établir un état des lieux, de fournir une analyse fonctionnelle, et technique des constituants du bâti existant et des équipements techniques exploités

Les études d'esquisses

Elles ont pour objet de proposer une ou plusieurs solutions d'ensemble, en indiquant les éléments techniques proposées, d'en présenter les délais de réalisation et d'examiner leur compatibilité avec le budget prévisionnel du maître d’ouvrage
De la même façon cette étude permettra de vérifier l’état de faisabilité des travaux projetés, en fonction de leurs contraintes de mise en œuvre.

L’avant projet sommaire (APS)

Cette étude a pour but de préciser l’ensemble des caractéristiques du projet au niveau de l’intervention sur l’enveloppe du bâtiment tout comme l’intervention au niveau des équipements techniques, l’ensemble des dispositions techniques envisagées seront ainsi proposées.
Un planning prévisionnel, et un coût estimatif des travaux seront également définis

L’avant projet définitif (APD)

Cette phase va permettre de définir précisément l’ensemble des éléments du programme des travaux, d’arrêter les schémas, les plans, les matériaux, les isolants, les réseaux (hydrauliques, aérauliques, électriques), les installations techniques telles les chaufferies, les sous stations, les terminaux de chauffage, etc...
D'établir de façon définitive le coût prévisionnel des travaux, mais aussi leur coût exploitation et de maintenance

Les études de projet

Ces études vont préciser les conditions de mise en œuvre des ouvrages, déterminer l'implantation, et l'encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques, de préciser les tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides, d'établir les documents de consultation des entreprises, tels que le CCTP (cahier des charges du projet) et le DPGF (quantitatif, estimatif des travaux, faisant l’objet d’offres de la part des entreprises consultées)
De déterminer, également, le délai global de réalisation de l'ouvrage.

L’assistance pour la passation des contrats de travaux

L'assistance apportée au maître de l'ouvrage pour la passation du ou des contrats de marchés de travaux se fait sur la base des ouvrages définis et acceptés par le maître d’ouvrage lors des phases précédentes.
Cette opération consiste en la sélection des candidats, d'en examiner leurs propositions et leurs dossiers techniques, et éventuellement, les variantes à leurs offres.
Les entreprises pourront être avantageusement classées selon des critères administratifs et techniques, le choix final restant totalement à l’avis du maître d’ouvrage.

Les études d'exécution

Cette phase à pour but d'établir tous les plans d'exécution et spécifications à l'usage du chantier ainsi que les synthèses correspondantes.
D'établir le calendrier prévisionnel d'exécution des travaux par lot ou par corps d'état.
D'effectuer la mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises, il conviendra de s'assurer que les documents qu'elles ont établis respectent les dispositions du projet et, dans ce cas, leur délivrer un visa.

La direction de l'exécution des contrats de travaux

Cette opération permet de s'assurer que les documents d'exécution ainsi que les ouvrages visés et en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées.
De s'assurer que les documents qui doivent être produits par l'entrepreneur, en application du contrat de travaux ainsi que l'exécution des travaux sont conformes au contrat.
De délivrer toutes les directives de chantier, et d’établir tous procès-verbaux nécessaires à l'exécution du contrat de travaux, de procéder aux constats contradictoires et organiser et diriger les réunions de chantier
En outre cette phase permettra également d’évaluer l’avancement des travaux, d’établir les situations pour paiement, d’assister le maître d’ouvrage en cas de différends ou désaccords avec les entreprises.

L’assistance pour les opérations de réception des ouvrages

Cette opération consiste à apporter au maître de l'ouvrage une assistance techniques lors des opérations de réception mais également pendant la période de garantie de parfait achèvement.
Il conviendra d'organiser les opérations préalables à la réception des travaux, d’assurer le suivi des réserves éventuelles et jusqu'à leur levée.
De procéder à l'examen des désordres et dysfonctionnement signalés par le maître d’ouvrage, de constituer le dossier des ouvrages exécutés nécessaires à leur exploitation, et à leur maintenance.

Pour réaliser l’ensemble des ces opérations techniques nous nous appuyons sur des dispositifs performants, régulièrement mis à jour et aux normes actuelles.

Ordinateurs de bureaux et portables
Scanner, Fax, Photocopieurs
Connections internet haut débit et fibre
Stockage et échange de fichier par « cloud »
Logiciel AUTOCAD, VISIO
Logiciel CLIMAWIN et ses extensions,
Logiciels SANIWIN, TTH-EAU, EN 12056
Logiciels FISADUCT, CONCEPTOR
Logiciel RAU-WIN
Logiciel MULTIDOC
Logiciels SUITE OFFICE
Logiciel ADOBE ACROBAT PRO
Véhicules de société
Outillage de mesure